pétition, et sauvetage, action, manifestation, adoptions, co-voiturage, pésentation des membres, photos de nos toutous photos de nous.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vingt Huskies amaigris sauvés de justesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 501
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 45
Localisation : Gatineau

MessageSujet: Vingt Huskies amaigris sauvés de justesse   Jeu 14 Mai - 22:52

Vingt Huskies amaigris sauvés de justesse



Charles Thériault
Le Droit


L'un des 20 chiens retrouvés dans un état lamentable il y a quelques jours, saisi par la SQ puis remis à la SPCA de l'Outaouais.

Une vingtaine de chiens de race Husky, (dont six chiots), en très mauvais état de santé et affamés, ont été saisis par la Sûreté du Québec, vendredi, à Rapide-des-Joachims. Ils ont été confiés à la Société de prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de l'Outaouais, à Gatineau.

Selon le directeur général de la SPCA-Outaouais, Yves Geoffrion, les chiens étaient dans un état pitoyable.

« Ils avaient visiblement manqué de nourriture et il ne leur restait que la peau et les os. On classe le poids des chiens sur une échelle de 5 et la normale est 3. La cote de ces chiens-là variait de 0,5 à 1,5. Il y avait deux carcasses de chiens sur place et les autres chiens s'étaient nourris des restes. Un des chiens est mort au courant de la fin de semaine et trois sont dans un état critique. On les soigne et on les nourrit depuis vendredi, mais on ne sait pas encore si les plus éprouvés vont survivre », a expliqué M. Geoffrion.

Les chiens ont donc été saisis et ont été pris en charge par la SCPA qui les héberge à son refuge du secteur Gatineau pendant que la Sûreté du Québec poursuit son enquête.


« Les chiens seront placés en familles d'accueil pour la durée des procédures. Ils pourraient ensuite être adoptés, comme tous les chiens appartenant à la SPCA, si le propriétaire en perd la garde légale. Cela dépend de la décision que prendra le Procureur général du Québec, qui portera ou non, des accusations contre le propriétaire des chiens », a-t-il ajouté.

Le porte-parole de la Sûreté du Québec, Steve Lalande, a révélé que les chiens ont été saisis à une résidence de la rue Sainte-Anne à Rapide-des-Joachims, mais il ne pouvait pas dévoiler le nom du propriétaire avant que des accusations ne soient portées. Il a ajouté que les policiers ont trouvé des traîneaux sur place, mais il ne pouvait pas confirmer si le propriétaire exploitait, ou non, une entreprise de randonnée en traîneaux à chiens.

Débordée

Cet événement arrive à un bien mauvais moment pour la SPCA qui est déjà débordée avec des chiens abandonnés par leurs propriétaires ainsi que les lapins, poussins et petits canards que certains parents achètent à leurs enfants pour Pâques et dont ils veulent se défaire une fois la fête terminée.
http://www.cyberpresse.ca/le-droit/actualites/justice-et-faits-divers/200904/20/01-848583-vingt-huskies-amaigris-sauves-de-justesse.php
_________________
À la suite d'une importante saisie de la Sûreté du Québec à Rapides-des-Joachims, dans le Pontiac, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de l'Outaouais a pris sous son aile 20 chiens de race husky retrouvés dans un piteux état, dont six sont âgés d'à peine deux semaines.
Jeudi dernier, les policiers ont saisi 21 chiens dans une résidence, mais l'un d'eux est mort peu de temps après son arrivée au refuge de la SPCA, situé sur la rue Varennes, dans le secteur de Gatineau. Trois autres chiens sont présentement dans un état jugé critique. Deux carcasses de chiens ont aussi été découvertes sur les lieux, ce qui laisse croire que certains des chiens étaient si affamés qu'ils se sont mangés entre eux.

Laissés à eux-mêmes depuis une période de temps indéterminée, les animaux souffrent de divers problèmes de santé et étaient d'une maigreur extrême lorsqu'ils ont été saisis par les policiers. En attendant de voir si des accusations criminelles seront portées contre le propriétaire de ces animaux, l'organisme en aura la garde exclusive.

Le directeur général de la SPCA, Yves Geoffrion, soutient que c'est l'organisme Anima-Québec qui a tout d'abord été contacté par les agents de la SQ lorsqu'ils ont fait cette triste découverte. Mais ne pouvant pas se déplacer sur les lieux, les responsables ont fait appel à la SPCA de Montréal, qui a ensuite téléphoné le bureau de l'Outaouais.

«On garde les chiens en attendant que les procédures judiciaires soient terminées, mais on a demandé à ce que le juge impose au propriétaire une interdiction de posséder des animaux», indique-t-il.

La SPCA de l'Outaouais sollicite l'aide et la générosité de la population de la région afin de venir en aide à ces chiens, puisque chacun d'entre eux coûte en moyenne 15$ par jour à héberger, sans compter les soins vétérinaires et les médicaments.

Les gens qui désireraient éventuellement devenir famille d'accueil pour ces chiens, aussitôt qu'ils seront en meilleure forme, peuvent communiquer avec la SPCA au 819 243-2004. «C'est inhumain de garder un chien dans une cage, alors j'espère que les gens vont répondre à notre appel», de dire M. Geoffrion.

Le porte-parole de la SQ, Steve Lalande, n'avait pas de détails supplémentaires au moment de mettre sous presse.

VOS COMMENIARES: http://www.info07.com/article-327963-La-SPCA-heberge-20-chiens-retrouves-dans-un-etat-pitoyable.html
_________________
Huskies rescapés
Des accusations sont portées


Mise à jour le mercredi 29 avril 2009, 17 h 16 .
Un des chiens saisis par la police
Le propriétaire de la vingtaine de chiens de race husky saisis par la police il y a une dizaine de jours, à Rapide-des-Joachims, dans le Pontiac, fait face à plusieurs accusations.

Michel Legault, 48 ans, est accusé de ne pas avoir nourri ses animaux et de les avoir maltraités, deux accusations portées en vertu de la loi contre la cruauté envers les animaux.

L'homme a déjà comparu en cour. Il doit revenir au palais de justice de Campbell's Bay le 2 juin prochain.

http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2009/04/29/007-husky-accusations.shtml

_________________
La Vie Avant Tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lachapelle.express-forum.com
 
Vingt Huskies amaigris sauvés de justesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La vie avant tout :: Pétition :: Agir pour la cause animal :: la cruautée animale dans tout ses sens :: combattre contre les usines à chiots du Québec-
Sauter vers: