pétition, et sauvetage, action, manifestation, adoptions, co-voiturage, pésentation des membres, photos de nos toutous photos de nous.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 conseil Introduire un Nouveau Chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 501
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 45
Localisation : Gatineau

MessageSujet: conseil Introduire un Nouveau Chat   Ven 24 Juil - 2:59

Introduire un Nouveau Chat
La patience est la clé du succès de cette première rencontre. N’essayez pas de présenter le nouveau chat dès votre arrivée à la maison. Pour réussir il faudra peut-être quelques jours, mais parfois quelques semaines. Mettez le chat dans une pièce à part avec sa litière, son eau et sa nourriture. Si le chat provient d’un autre domicile, empruntez un article que le chat préfère (soit une couverture, un oreiller ou un panier dans lequel il a l’habitude de dormir). Installez le tout dans une pièce où le chat sera enfermé. Si le chat est stressé, il sera plus à l’aise dans cette pièce dans ses moments de panique ou d'angoisse, même dans les années qui suivent. Ne choisissez pas la pièce favorite d'un autre chat de la maison. Le nouveau chat devrait être enfermé pendant 2 à 4 jours. Surveillez le comportement de votre premier chat vis-à-vis du nouveau chat. Quand il se montrera intéressé et curieux, au lieu d'être irritable ou maussade, vous pourrez agir. Peu importe comment vous envisagez les choses, enfermez le nouveau chat pendant 24 heures. Ceci n’est pas cruel. Les problèmes de délimitation de territoires et de litières sont souvent le résultat d’une présentation précipitée.

Ne laissez pas les chats se voir immédiatement. Ils connaîtront la présence de l’un et de l’autre via l’odeur. Après une période (ordinairement 2 à 4 jours), ils seront habitués à la nouvelle odeur, ce qui rendra la premier contact visuel moins stressant. Nourrissez votre premier chat à l’extérieur de la pièce où le nouveau chat est enfermé. Une ficelle avec une balle en éponge glissée sous la porte est un moyen idéal d'établir le contact sans confrontation. (Enlevez la ficelle quand vous n’êtes pas à la maison, par mesure de sécurité). Les chats peuvent ainsi tirer d’un côté et de l’autre et commencer à jouer ensemble.

Si vous possèdez une cage pour le transport de votre animal, il est sage de mettre le nouveau chat a l'intérieur pour la première rencontre. Ceci permet aux chats de s’observer en toute sécurité. Ne vous attendez pas à grand'chose ors de ce premier rendez-vous! Les chats peuvent être hostiles l’un envers l’autre, en crachant et en feulant. Si la rencontre se déroule mal, abrégez-la et répétez-la souvent pour quelques jours. Quand les chats deviennent moins hostiles, retirez le nouveau chat de la cage transport et déposez-le sur une grande serviette épaisse à côté de vous et non pas sur vos genoux. Si possible, demandez à quelqu'un de combler votre premier chat d’attention et de le distraire avec des jouets; il est très utile de l’amuser ainsi. Refaites cette étape plusieurs fois avant de laisser le nouveau chat s’aventurer en bas du divan. À ce moment, si les chats se tolèrent vous n’avez qu’à les surveiller. S’ils deviennent agressifs, empêchez le contact visuel en plaçant un journal devant la face du chat le plus menaçant. Vous voulez prévenir une attaque physique, mais en général, à ce stade, les chats seront assez sociables l’un envers l’autre.

Note: Si vous ne possedez pas de cage pour le transport, soyez prudent(e) en manipulant votre nouveau chat. Asseyez-vous sur un divan et déposez le chat sur une grande serviette de bain. Si les choses s’enveniment vous pouvez envelopper le chat dans la serviette et le retirer de la pièce en toute sécurité. Ne laissez pas le nouveau chat quitter sa place près de vous. S’il devient trop agité retournez-le dans sa chambre. Cette étape est à refaire plusieurs fois avant de permettre au chat de s’aventurer hors du divan.

Note: Les combats sont rares, mais mieux vaut être préparé(e): gardez à portée un grand verre d’eau froide et un balai, au cas où il y aurait une bagarre. Arroserz les chats, ils vont probablement arrêter la bagarre tout de suite. C’est salissant mais vous ne vous laisserez pas blesser en essayant de les séparer vous-même. Si un des chats attaque de nouveau, bloquez-le avec le balais. Enlevez celui qui est le moins agité (utilisez la serviette) et mettez le chat dans une autre pièce. Recommencez et suivez le processus de nouveau. Ne désespérez pas, certains chats prennent plus de temps que d’autres pour s’adapter.
Il est sage de fournir aux chats des litières séparées durant la période d’adaptation. Il est plus facile de prévenir les problèmes que de les résoudre après leur création. Si les litières sont placées au bout d’un couloir ou au bas d’un escalier, maintenez quand même, pour le nouveau chat, l’accès à la litière dans la pièce òu il a déjà été enfermé. Certains chats vont attaquer le nouveau chat lorsqu’il cherche ou quitte la litière. Si cela se produit il ne voudra plus l’utiliser.

Note: Si vous avez fait l’acquisition d’un chat beaucoup plus jeune (6 mois et moins) il est sage de le séparer de l’autre quand vous n’êtes pas à la maison
http://www.aylmer-hull-spca.qc.ca/newcat_f.html

_________________
La Vie Avant Tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lachapelle.express-forum.com
 
conseil Introduire un Nouveau Chat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La vie avant tout :: La vie avant tout :: Se Présenté avant merci :: ici on parle de tout et de rien-
Sauter vers: