pétition, et sauvetage, action, manifestation, adoptions, co-voiturage, pésentation des membres, photos de nos toutous photos de nous.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 recherche d'alternatives aux expériences sur les animaux stimulée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 501
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 45
Localisation : Gatineau

MessageSujet: recherche d'alternatives aux expériences sur les animaux stimulée   Mer 7 Mai - 0:33

La recherche d'alternatives aux expériences sur les animaux stimulée

L'European Cosmetic, Toiletry and Perfumery Association (COLIPA, le comité de liaison des associations européennes de l'industrie de la parfumerie, des produits cosmétiques et de toilette) a demandé à voir davantage d'activités de recherche et de développement (R&D) au profit du remplacement des essais sur animaux, et ce avant que l'interdiction de l'UE concernant les composants testés sur animaux n'entre en vigueur en 2009.

Le COLIPA s'engage à apporter la somme de 2,5 millions EUR sur une période de trois ans et appelle à des propositions de recherche portant sur le sujet suivant: «la sensibilité cutanée induite par des produits chimiques: le potentiel de certains produits chimiques à provoquer des réactions allergiques au contact de la peau».

L'association de l'industrie espère que la recherche conduise à des modèles «in vitro» (éprouvette) basés sur des cellules de la peau humaines permettant de prévoir le potentiel d'un composant futur à induire une réaction allergique (eczéma allergique de contact, ou dermatite de contact) chez les consommateurs.

Cette action du COLIPA vient à la suite de la législation de l'UE, dont la loi sur les produits chimiques connue sous le titre de REACH fait partie. Les nouvelles réglementations interdiront l'essai de composants cosmétiques sur les animaux après 2009. Parallèlement, 12000 produits chimiques se trouvant déjà sur le marché seront soumis à des tests concernant leur potentiel d'irritation ou d'allergie cutanées.

Le COLIPA finance actuellement de nombreux projets relatifs à la sensibilité de la peau et participe au projet Sens-it-iv financé par l'UE. Le projet intitulé «Novel Testing Strategies for in vitro Assessment of Allergens» (nouvelles stratégies d'essai pour une évaluation in vitro des allergènes) vise à mettre au point des alternatives «in vitro» afin de remplacer les expérimentations sur animaux.

Le projet dispose d'un financement sur cinq ans atteignant la somme de 11 millions EUR. Il regroupe 28 universités, instituts de recherche et organisations des secteurs privé et public. L'objectif consiste à réaliser des essais in vitro ou des stratégies d'essai afin de tester le potentiel des composants chimiques à induire des allergies.

À l'heure actuelle, nous en savons peu sur le mécanisme selon lequel les allergènes chimiques induisent l'eczéma allergique de contact chez les humains. Le projet Sens-it-iv se concentre sur l'effet des allergènes sur les cellules dendritiques (des cellules du système immunitaire) dans l'espoir que ces cellules soient un jour intégrées à un test de prévention pour l'évaluation du potentiel allergénique d'un produit chimique.

D'après les partenaires du projet, «les résultats encourageants du projet permettront de réduire le nombre d'animaux utilisés dans les évaluations de la sécurité d'un produit et de mettre en place des outils plus précis pour le développement de produits. Ainsi, le projet bénéficiera considérablement à tous les citoyens européens et améliorera la compétitivité de l'industrie européenne.»

Pour de plus amples informations, consulter:
http://www.sens-it-iv.eu/
http://www.colipa.com

_________________
La Vie Avant Tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lachapelle.express-forum.com
 
recherche d'alternatives aux expériences sur les animaux stimulée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La vie avant tout :: Pétition :: Agir pour la cause animal :: Action :: Tout produit testé sur les animaux-
Sauter vers: