pétition, et sauvetage, action, manifestation, adoptions, co-voiturage, pésentation des membres, photos de nos toutous photos de nous.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Canada partenaire avec la Chine pour la fourrure de chien et chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 501
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 45
Localisation : Gatineau

MessageSujet: Le Canada partenaire avec la Chine pour la fourrure de chien et chat   Mer 7 Mai - 2:21

Fourrure de chats et de chiens



Au cours des dernières années, la Chine a dépassé le Canada et les États-Unis en devenant le premier exportateur de fourrure au monde. En fait, la majorité des fermes d’élevage d’animaux à fourrure chinoises n’ont été établies que pendant la dernière décennie. Un nombre croissant de négociants de fourrure, d’entreprises de confection d’articles de fourrure et de modéliste en fourrure déplacent leurs activités vers la Chine, parce qu’on peut y trouver de la main-d’œuvre à bon marché et que la réglementation y est minime. La Chine est également l’un des rares pays où la loi n’offre pas la moindre protection aux animaux.


Fourrure de chats et de chiens
Le commerce mondial de fourrure de chiens et de chats domestiques a le vent dans les voiles et le degré de cruauté dont cette industrie fait preuve est révoltant. Deux millions de chiens et de chats sont tués en Asie chaque année pour alimenter le commerce de la fourrure. Cette fourrure provient en grande partie de la Chine et des pays de l’Asie du Sud-Est, la plupart du temps de fournisseurs artisanaux qui ne sont assujettis à aucune réglementation. Un grand nombre de ces animaux sont élevés dans des centres d’élevage froids et insalubres. Certains sont des animaux errants, tandis que d’autres sont de toute évidence des animaux de compagnie qui ont été vraisemblablement volés. Et les méthodes utilisées pour les tuer sont répugnantes.
Les éleveurs d’animaux à fourrure asiatiques tuent habituellement les chiens en les attachant par les pattes et en leur coupant une artère dans la cuisse pour les faire saigner à mort, une méthode d’abattage terrifiante et douloureuse destinée à éviter d’endommager les peaux. Les chats sont souvent étranglés avec des nœuds métalliques.
Les États-Unis, l’Italie, la Suède, le Danemark, la Grèce et l’Australie ont interdit l’importation de fourrure de chats et de chiens, mais il n’existe pas de telles restrictions au Canada. Il est toutefois quasi-impossible de faire respecter cette interdiction dans les pays qui l’imposent puisqu’il faut procéder à des analyses d’ADN coûteuses pour établir de quelle espèce d’animal provient la fourrure et parce que la fourrure de chats et de chats est délibérément mal étiquetée, voire pas du tout, aux fins d’exportation

Le Canada et le commerce de fourrure de chats et de chiens


À l’heure actuelle, la Chine est le deuxième partenaire commercial du Canada, et d’ici 2010, le gouvernement canadien espère avoir doublé les échanges commerciaux avec la Chine dans le cadre de la « Stratégie de la porte d’entrée du Pacifique ».

Comme l’abattage de chiens et de chats est vu comme un acte répréhensible en Occident, l’industrie essaie de dissimuler la vérité avec des étiquettes trompeuses. À de rares exceptions près, les produits provenant de chiens et de chats ne sont pas étiquetés comme tels. La fourrure de chien est vendue comme de la fourrure de loup d’Asie, de loup de Chine et de chien de Mongolie, tandis que la fourrure de chat est étiquetée, en grande partie, comme de la fourrure de lapin. En fait, les fabricants de fourrure en Chine ont révélé à des enquêteurs qu’ils étaient prêts à coudre n’importe quelle étiquette sur des vêtements fabriqués en peaux de chiens et de chats pour en faciliter la commercialisation. Et pour empirer les choses, les lois canadiennes en matière d’étiquetage n’exigent pas que l’origine de la fourrure, ni l’espèce dont elle provient, soient indiquées sur l’étiquette.

Selon Industrie Canada, l’industrie canadienne de la fourrure et de la vente de vêtements au détail a importé de Chine en 2004 près de 5 millions de dollars de peaux et 28 millions de dollars de vêtements garnis de fourrure. Malgré la forte probabilité qu’une grande quantité de fourrures de chiens et de chats soit importées au Canada, le gouvernement a indiqué qu’il « n’avait aucune intention » d’interdire la fourrure de chiens et de chats.


N’achetez pas de fourrure ni de vêtements garnis de fourrure
La fourrure de chiens et de chats n’est pas utilisée en premier lieu pour fabriquer des manteaux de fourrure pleine longueur, mais plutôt pour garnir des parkas, des gants, des chapeaux, des jouets et d’autres accessoires. Les figurines animales recouvertes de fourrure sont fréquemment fabriquées à partir de fourrure de chiens et de chats, soit environ 20 % de la totalité des figurines.

La production de fourrure dans son ensemble, peu importe sa provenance, est une industrie cruelle, parce que les animaux sont capturés dans la nature avec des pièges qui leur broient les os ou parce qu’ils proviennent de fermes d’élevage, un environnement où ils sont privés de tout ce qui leur est naturel. Sur les 40 millions d’animaux qui sont tués pour leur fourrure partout dans le monde, environ 85 % sont des visons, des renards, des ratons-laveurs et d’autres animaux qui passent leur vie entière dans des cages exiguës avant d’être tués.

Puisqu’il existe maintenant tellement de produits de haute qualité qui peuvent remplacer la fourrure, les consommateurs qui font preuve de compassion peuvent épargner la vie de tous les animaux, ainsi que celle de chiens et de chats, en choisissant plutôt de porter des tissus en acrylique doux, en coton brossé et en fausse fourrure.

_________________
La Vie Avant Tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lachapelle.express-forum.com
 
Le Canada partenaire avec la Chine pour la fourrure de chien et chat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La vie avant tout :: Pétition :: Agir pour la cause animal :: la cruautée animale dans tout ses sens :: La fourrure pour ou contre?-
Sauter vers: